Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Lunalia
13 septembre 2009

L'agar l'agar

Je me suis acheté il y a quelque temps de l'Agar Agar. Les fervents du bio connaissent certainement déjà ce produits mais pour les autres je vais expliquer un peu.

L'agar agar un produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges appartenant au familles des Gelidiacées (Gelidium et Pterocladia) et des Gracilariacées (Gracilaria) qui sert de gélatine. Rien à voir avec la gélatine alimentaire qui contient plein de produits dérivés du porc (pas souvent très net d'ailleurs ces produits...). La composition de cette gélatine alimentaire à base de porc fesait que j'évitais le plus possible de m'en servir. Maintenant, je lui ai trouvé un remplacent!!!

L'agar agar est appelé kanten au Japon où il est utilisé dans certaines pâtisserie, se présentant alors sous forme de longues barres transparentes ou en poudre. Cette substance s'utilise en très petites quantités. Elle n'a pratiquement ni goût ni couleur. C'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine  animale. Il existe une multitude de recettes dans lesquelles l'agar-agar peut être utilisée : confiture, gelées de fruits, flans... La gelée se forme à condition d'être chauffée à 90 °C, mais ne "prend" qu'à une température de 40 °C environ. L'agar-agar permet de servir des mousses chaudes.

Quelques unes de ses propriétés :

  • Les utilisations de l'agar découlent de ses propriétés de gélification des solutions aqueuses. C'est le gélifiant naturel le plus puissant, une gélification est perceptible à partir de 0,1%.
  • Gélifiant alimentaire, il possède l'avantage d'être acalorique. Il n'est pas digéré dans l'estomac et l'intestin et il est peu fermentescible.
  • Il est utilisé pour ses propriétés laxatives pour les troubles intestinaux.
  • Dosage :

    Pour un demi-litre de préparation liquide à gélifier, il faut peser 2 g d'agar-agar (en poudre, cela correspond à une cuillère à café rase). Faire chauffer le liquide avec l'agar-agar et le porter à ébullition pendant 30 secondes. La cuisson effectuée, verser le liquide dans un contenant (pots, ramequins, etc.) et laisser refroidir.

    Pour la confiture : 1 kg de fruits, 500 g de sucre, 2 g d'agar-agar. Rajouter un peu plus d'agar-agar si le fruit en question a tendance à rendre du jus.

    Pour les pâtes de fruits : 3 g d'agar agar, 100 g de sucre, 100 g de purée de fruits, 2 cs de jus de citron.

    Source : Wikipédia.

    Publicité
    Commentaires
    E
    Moi, j'en suis adepte !!!<br /> J'avais d'ailleurs posté sur l'agar-agar, il y deux ou trois mois sur mon blog notamment pour ses propriétés de satiété bien pratiques quand on veut réduire son poids sans mourir de faim !!!<br /> Puisque tu as testé l'agar-agar, jettes un œil maintenant au konjac !!!<br /> Tu m'en diras des news.<br /> Bisous
    Le monde de Lunalia
    Publicité
    Newsletter
    Publicité